Les mardis 20 et 27 janvier 2015, les élèves de Secondaire IV puis Secondaire III ont reçu la visite du groupe CEPAM (Centre pour la Promotion de l’Allaitement Maternel) qui a pour objectif premier de faire que l’allaitement redevienne la norme culturelle des femmes de chez nous, afin d’améliorer la santé de la nation.
Nos intervenants, le docteur Yvette Fantal pédiatre et Madame Michèle Gonzales, responsable de la préparationà l’accouchement, ont bien pris soin de nous expliquer à quel point le lait maternel est un élémentessentiel dans le bon développement d’un être humain. Attentives aux conseils des intervenants, et curieuses d’en savoir davantage, les élèvesn’ont pas hésitéà poser des questions, auxquelles Mmes Fantal et Gonzales ont répondu de façon claire et détaillée.
Nous avons apprécié leur intervention et nous les encourageons à continuer cette sensibilisation sur l’allaitementavec les jeunes, car promouvoir l’allaitement c’est investir dans la santé de la nation.
Pour plus d’informations sur le CEPAM, contactez Madame Gonzales au : 38-41-88-46
« From How’sEnglish at BSR to Peace through languages » est le titre d’une exposition qui se tient depuis le 20 novembre dernier à la Bibliothèque de Sainte Rose, sur une initiative de la responsable, Mme Clorinde Zéphir, assistée des deux aide-bibliothécaires, Johane Gabeau et Lorcelyne Vernet.À tour de rôle, les différentes classes ont bénéficié de visites guidées fort instructives.
L’objectif premier de Mme Zéphir est de valoriser la section anglaise de notre fonds etd’attiser chez nos jeunes et adolescentes le goût de lire et d’écrire en anglais. Il s’agit aussi de susciter des questions et aborderdes problématiques telles les relations entre histoire et littérature,à travers les deux titresqui sont au centre de l’exposition, 2 œuvres célèbres écrites par des femmes, le Journal d’Anne Franck par Anne Franck et Autant en emporte le vent par Margareth Mitchell
À travers ces deux titres qui revêtent un caractère historique, les visiteuses ont exploré le thème de la mémoire, redécouvrant l’holocauste ou la guerre de Sécession.
Autre thème évoqué,l’éducation,à travers la lettre d’Abraham Lincoln àl’institutrice de son fils, ou encore le poème de Rudyard Kipling IF en version originale et dans une adaptation créoleYonFanmTotal,œuvre deMarie-Claude Legrand, professeur d’anglais.
Cette exposition, qui aura duré plus d’un mois, a été émaillée de séances d’animation avec déclamation de textes en créole, français ou anglais, et d’intermèdes musicaux par élèves et professeurs, et d’une causerie fort intéressante avec Yves Déjeanet LemètZéphirle 22 janvier.
Outre les élèves de Sainte Rose, les fillettes du Centre Anne-Marie et de l’École Mère Louise ont eu l’opportunité de visiter l’exposition qui s’achève ce vendredi 30 janvier 2015.